NOTRE ÉQUIPE
CENTRE MONTPELLIÉRAIN DE LA LITHIASE
Coordonner le parcours de soin des patients en rendant un accès facile en cas de pathologie lithiasique. Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée : urologues, radiologues, biologistes, néphrologues, diététiciennes…

Une prise en charge globale, multidisciplinaire et personnalisée
Soulager la douleur 24H/24
La crise de colique néphrétique est extrêmement douloureuse et nécessite d’être calmée rapidement. Nous nous engageons à recevoir le jour même tout patient en crise de colique néphrétique.
Le patient peut être reçu en journée au cabinet d'urologie (URODOC). Le soir et le week-end, un urologue de garde est disponible 7j/7 et 24h/24 via les urgences de la Clinique du Parc.
Si le patient n’est pas soulagé par la prescription initiale de traitement, il sera hospitalisé.
Identifier la présence d'un calcul
Il est essentiel de connaître le nombre de calculs présents dans vos reins, leur taille respective, leur localisation exacte. Cette évaluation se fait en général au moyen d’un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. En fonction des résultats du scanner il peut vous être proposé :
-
Une simple surveillance si les calculs sont considérés comme non menaçants avec réalisation à intervalle régulier de bilan radiologique pour s’assurer de l’absence d’aggravation de la maladie.
-
Un traitement des calculs en place avant que ceux-ci n’occasionnent une nouvelle crise douloureuse ou n’abiment le rein.
Rechercher une cause
Le but du bilan biologique est de rechercher une cause ou du moins un facteur de risque dont la correction évitera la récidive. Ce bilan repose avant tout sur l’analyse du calcul lorsque celui-ci est recueilli et sur des examens biologiques sanguins et urinaires.
Traiter les calculs en place
En fonction des caractéristiques du patient, de son appareil urinaire et de ses calculs, différentes techniques peuvent être proposées.
Il peut vous être proposé une lithotripsie extra corporelle ou une urétéroscopie. Pour les calculs les plus volumineux, une néphrolithotomie percutanée peut être proposée. Exceptionnellement, une chirurgie « classique» peut être envisagée. Il s’agit alors en général d’une intervention réalisée par voie coelioscopique robot assistée.
Comprendre les causes et prévenir les récidives
La recherche des causes et des facteurs favorisant est indispensable car la mise en place des mesures de prévention fait chuter le taux de récidive de 50-75% à 10-25%.
Cette recherche de la cause repose sur plusieurs éléments : l’interrogatoire du patient (histoire de sa maladie, habitudes alimentaires), les renseignements fournis par le bilan radiologique, la nature des calculs renseignée par leur analyse et la réalisation d’un bilan métabolique sanguin et urinaire.

Un plan de soins personnalisé et adapté à chaque patient
Selon la nature ou l’origine du calcul, une consultation avec l’urologue et le néphrologue permet de définir une stratégie thérapeutique et un suivi, adaptés aux spécificités du patient.
L’enquête sur les habitues alimentaires du patient aboutit à des conseils et à un réajustement de ses habitudes diététiques.
Le parcours de Soin Lithiase Rénale est aussi l’occasion de dépister des maladies plus rares. La lithiase est en effet parfois le premier signe d’une pathologie plus grave comme par exemple l’hyperparathyroïdie. La répétition des épisodes des coliques nephrétiques peut également aboutir à l'apparition d'une insuffisance rénale. Ce sont des maladies pour lesquelles nous sommes en mesure d’agir spécifiquement, au-delà de l’élimination des calculs urinaires.
Enfin il peut exceptionnellement s’agir de maladies familiales. L’information peut être donc être élargie aux proches du patient pour les encourager à se faire dépister à leur tour. En cas de nécessité d’investigations plus poussées, une hospitalisation de jour peut être envisagée en collaboration avec le service des maladies rénales rares du CHU de Montpellier.










