LA PRISE EN CHARGE EN URGENCE
Le traitement de la douleur est primordial et doit être réalisé en urgence.
​
Le service d'accueil des urgences de la Clinique du Parc prend en charge 24h/24 et 7j/7 tout patient souffrant d’une crise de colique néphrétique. Dans un premier temps, le patient en crise est pris en charge par un médecin urgentiste. Après son examen clinique, le médecin prescrit un traitement antalgique pour soulager le patient.
Soulager la douleur 24H/24
La crise de colique néphrétique est extrêmement douloureuse et nécessite d’être calmée rapidement. Nous nous engageons à recevoir le jour même tout patient en crise de colique néphrétique.
Le patient peut être reçu en journée au cabinet d'urologie (URODOC). Le soir et le week-end, un urologue de garde est disponible 7j/7 et 24h/24 via les urgences de la Clinique du Parc.
Si le patient n’est pas soulagé par la prescription initiale de traitement, il sera hospitalisé.
Identifier la présence d'un calcul
Il est essentiel de connaître le nombre de calculs présents dans vos reins, leur taille respective, leur localisation exacte. Cette évaluation se fait en général au moyen d’un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. En fonction des résultats du scanner il peut vous être proposé :
-
Une simple surveillance si les calculs sont considérés comme non menaçants avec réalisation à intervalle régulier de bilan radiologique pour s’assurer de l’absence d’aggravation de la maladie. ​
-
Un traitement des calculs en place avant que ceux-ci n’occasionnent une nouvelle crise douloureuse ou n’abiment le rein.