top of page

LES LITHIASES URINAIRES

​La maladie lithiasique est une pathologie très répandue dont la fréquence augmente chaque année. On estime qu’actuellement elle touche 1 personne sur 10 dans les pays industrialisés. 

 

C'est une pathologie très invalidante. Aux crises douloureuses imposant en général un arrêt d’activité s’ajoutent le caractère volontiers récidivant de cette maladie et le risque d’altérer sur le long terme le bon fonctionnement des reins

 

Pour toutes ces raisons, une prise en charge globale, et multidisciplinaire est souvent nécessaire afin de fournir des soins personnalisés et complets.

Formation d'une lithiase urinaire

Les calculs sont le résultat de la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop forte concentration dans l’urine.

 

Les causes sont multiples et sont en général favorisées par notre hygiène de vie (boisson, alimentation, exercice physique, surpoids…) mais révèle parfois une maladie sous jacente.

N’importe qui peut développer un calcul rénal au cours de sa vie.  Cela peut être lié à un défaut d'hydratation et à la présence de substance dans l’urine qui favorise la formation de calculs rénaux. 

lithiase-urinaire.jpg
colique nephretique.webp

Les symptômes d'une lithiase urinaire

La lithiase urinaire se manifeste souvent par des crises, souvent très douloureuses pouvant nécessiter l’intervention d’un chirurgien urologue pour extraire le calcul en cause, quand celui ci est trop volumineux pour être éliminé naturellement.

L'origine de cette crise est le passage d'un calcul dans les cavités excrétrices du rein. C'est ce que l’on appelle une COLIQUE NEPHRETIQUE.​

Retrouver le calcul dans les urines signe le diagnostic. Certains examens complémentaires orientent également vers le diagnostic de colique nephretique.

Comprendre les causes de la lithiase urinaire

Les causes de la formation de lithiases urinaires sont multiples : elle sont en général favorisées par notre hygiène de vie (boisson, alimentation, exercice physique, surpoids…) mais révèlent parfois une maladie sous jacente.

Les calculs sont le résultat de la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop forte concentration dans l’urine. Les causes sont multiples et sont en général favorisées par notre hygiène de vie (boisson, alimentation, exercice physique, surpoids…) mais révèle parfois une maladie sous jacente. 

causes lithiases urinaires

Le traitement d'une lithiase urinaire

La lithiase urinaire se manifeste souvent par des crises, souvent très douloureuses qui peuvent nécessiter l’intervention d’un chirurgien urologue pour extraire le calcul en cause, quand celui ci est trop volumineux pour être éliminé naturellement.

L'origine de cette crise est le passage d'un calculs dans les cavités excrétrices du rein. C'est ce que l’on appelle une COLIQUE NEPHRETIQUE.

bottom of page