QUELS SONT LES SYMPTÔMES
D'UNE LITHIASE URINAIRE ?
La lithiase urinaire est habituellement asymptomatique. Le passage d'un calculs dans les cavités excrétrices du rein peut provoquer l'obstruction et la distension des cavités rénales. C'est ce qui provoque des violentes douleurs.
La maladie est donc souvent détectée par l'expression d'une douleur typique du flanc appelée colique néphrétique.
La colique néphrétique comme symptôme d'une lithiase urinaire
La crise de colique néphrétique est liée à la migration d’un calcul et l’obstruction d’un uretère réalisant une distension des voies urinaires en amont de l’obstacle.
La crise de colique néphrétique se traduit par une douleur très intense au niveau de la fosse lombaire irradiant dans l’aine puis vers les organes génitaux externes.
Parfois des vomissements, une hématurie (sang dans les urines) ou même l’expulsion du calcul peuvent être associés chez le patient à la symptomatologie douloureuse. C’est une urgence antalgique, qui nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide.

Schéma représentant un rein avec des calculs dans les voies urinaires

Le diagnostic
Retrouver le calcul dans les urines signe le diagnostic. Certains examens complémentaires orientent également vers le diagnostic de colique nephretique :
-
L'échographie abdominale observant les reins et les conduits urinaires montre une distension des voies urinaires. Les calculs n'étant pas toujours visibles.
-
Le scanner abdominal est actuellement le meilleur moyen diagnostique pour faire le diagnostic de colique nephretique.